Un cadre paysager exceptionnel, une fierté pour notre commune, un lieu à découvrir.
Propriété du Conseil Général, de l’Isère depuis 1992, classé zone sensible, ce site est très attractif, il
représente un plan d’eau de 17 ha environ. La moitié de cette surface se trouve sur notre commune et l’autre partie sur la commune d’ Optevoz. Notre étang est géographiquement situé aux confins du nord de notre département et fait partie d’un territoire riche en zones humides. Les marais du Gâ, de Boulieu, de Sartet, de Crêpe, du Lac, etc…
Son implantation en bordure des grands bois de Burnoud et de Versin lui donne un caractère sauvage. La
présence d’une multitude d’espèces d’arbres offre à ces lieux un aspect poétique incomparable. Notamment à l’automne, les nuances de couleurs émerveillent le promeneur : les érables champêtres, les chênes, les trembles, les boulots, revêtent un habit somptueux. Ornés à la fois de teintes allant du vert, jaune, blanc, marron. Les chaînes montagneuses du Bugey et des Alpes apportent à ce décor un plus, un magnifique arrière plan, telle une toile de maître, ombré et orangé au moment des levers et couchers de soleil.
La topographie vallonnée du relief ajoute au paysage une touche de mystère. Trois monts surplombent ce site. Ils apparaissent là, imposants, dominant tels des remparts, des gardiens de notre plan d’eau et de ses sources qui semblent jaillir d’un lointain passé. Elles s’écoulent jusqu’à un dévidoir, formant ainsi une rivière, le Furon, un ruisseau dont le sillage serpente à travers 4 communes : Saint Baudille, Charette, Porcieu, et Montalieu. Le Furon dévale deux cascades, celle de la Roche et celle de Charette et finit sa course dans les eaux du Rhône.

Etang de Lemps